Deux jeunes chercheurs présentent leur thèse en 10 minutes
Oyez, oyez,
Pour la première fois le BARCamp a lieu à la Faculté Lyon Sud !
Deux jeunes chercheurs présenteront leurs travaux de recherche:
Aurélie Levillain a effectué une thèse au laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes (LTDS), où elle a étudié les effets de l’arthrose sur les propriétés mécaniques et la structure des ménisques du genou. Elle travaille actuellement au Lyos (unité Inserm) et au laboratoire de biomécanique et mécanique des chocs (LBMC) sur la prédiction du risque de fracture du fémur métastatique, combinant expérimentation et modélisation numérique.
Félix Bornier effectue sa thèse au Centre International de Recherche en Infectiologie de Lyon (CIRI) dans l’équipe ? Transferts Horizontaux de Gènes chez les Bactéries Pathogènes ? dirigée par Xavier Charpentier. Sa thèse s’intitule ? Les amibes comme approche thérapeutique pour lutter contre les bactéries multi-résistantes aux antibiotiques ?. Cette thèse allie recherche fondamentale et appliquée et s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’antibiorésistance.
Le principe des ateliers BARCamp (Bienvenue à la Recherche) est de permettre aux doctorants ou jeunes chercheurs de présenter en une dizaine de minutes leur sujet de thèse à un public non initié, fréquentant les BU et de valoriser l’activité de recherche auprès du public étudiant, dans un format moins conventionnel que les séminaires ou journées d’étude.