Et si l'amour n'était pas du tout le jeu du hasard ? Laurent Pujo-Menjouet va vous en dire plus lors de sa carte blanche à la BU Sciences
Laurent Pujo-Menjouet est enseignant-chercheur, ma?tre de conférences en mathématiques appliquées à la biologie et la médecine à l’université Claude Bernard Lyon 1 au sein de l’Institut Camille Jordan. Ses domaines de recherches s’étendent des pathologies liées au sang (leucémies, dialyse par exemple), aux maladies neurodégénératives (Alzheimer, Creutzfeldt Jakob (vache folle)), en passant par d’autres thèmes comme la radiobiologie, la formation de l’os, l’épidémiologie (VIH), les dynamiques des langues en danger, les régimes alimentaires, et les relations amoureuses
En partant de travaux préliminaires datant de la fin des années 90 sur la dynamique de l’amour, Laurent Pujo-Menjouet
propose plusieurs approches de modélisations des relations amoureuses.
Partant du mensonge puis des triangles amoureux, Laurent Pujo-Menjouet va jusqu’à explorer nos sentiments comme une espèce écologique en danger. Il se penche aussi sur les liens entre couples et célibataires et tente de montrer que parfois, on peut voir appara?tre des structures faisant penser aux travaux inspirés de Turing sur l’apparitions de formes (comme des taches sur la peau des léopards).
Couples, célibataires, les relations amoureuses solides et épanouies n’auront plus aucun secret pour vous gr?ce aux mathématiques.
Un labo, une équipe de chercheurs et une BU. C'est le principe de la carte blanche. Durant la pause de midi, un laboratoire de Lyon 1 se déplace à la BU pour parler de ses activités, de ses projets et montrer les coulisses de la recherche.