Journée Scientifique ELICO, organisée avec le soutien de l'URFIST de Lyon. Evènement gratuit et ouvert à toutes et à tous
Présentation de la journée
Pour leur seconde édition, les journées ? Open Science Studies ?, abordent les questionnements de la science ouverte par le prisme d’une approche critique de ses tensions. Ces dernières s’observent avec le développement des pratiques d’Openness des communautés de chercheurs et de leur engagement à mettre en ?uvre des modèles ouverts de communication des savoirs scientifiques, mais qui achoppent à des politiques d’évaluation encore centrées sur la revue, son classement et ses indicateurs.
Les plateformes numériques, dans la pluralité de leur appartena?nce (agences de moyens, GAFA, institutions académiques…) et de leur nature font ? avancer les lignes ? de l’Openness, en proposant des espaces numériques où les communautés de chercheurs s’essaient à expérimenter des formes ouvertes de communication scientifique. Ces plateformes sont les creusets numériques dans lesquels les efforts des communautés s’alignent aux standards et aux technologies numériques pour produire une nouvelle génération de vecteurs (contenus et métriques) de diffusion des savoirs scientifiques. Ces ? artefacts documentaires ?, compatibles aux régulations du Web et à ses outils, sont plus ou moins intégratifs des exigences des communautés d’une science ouverte, qui souhaite rendre visible l’ensemble de son cycle de recherche et souhaite le légitimer.
Les interventions de la journée, portées par des chercheurs et des spécialistes, permettront d’éclairer cette problématique par différentes approches disciplinaires, pour nuancer la critique actuelle adressée à la ? plateformisation ? capitalistique de la Science Ouverte.
L’Open Science est devenue le ma?tre mot pour véhiculer les modalités ouvertes et collaboratives de la science, tant dans son élaboration, diffusion ou évaluation. Prolongement du déploiement à grande échelle du Libre Accès à l’information scientifique et incarnation des enjeux de l’innovation au profit de l’économie et de la société, l’Open Science implique un nouveau rapport au savoir et à la culture scientifique.