Art et Culture, Campus, Vie étudiante et asso, Vie des personnels,


Tremplin Arty, concours arts plastiques/photo/manga/BD

Photo de Marie

La Mission Culture de l’Université Claude Bernard Lyon 1 organise tous les ans depuis 2021 Tremplin Arty, un concours d'arts plastiques, photo, manga et BD, ouvert aux étudiant.e.s de l’Université Lyon 1 ainsi qu’à son personnel.

Le dispositif

La Mission Culture de l’Université Claude Bernard Lyon 1, avec la participation du Musée d’Art Contemporain et de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon, organise depuis 2021 un concours arts plastiques, photo, manga et BD.
Ce concours s'adresse aux étudiants, étudiantes et personnel de Lyon 1, individuellement ou en groupe de trois maximum.

Chaque année, proposez un projet artistique autour du dessin, de la BD, du manga, de la photo ou même tout ?a à la fois ! Ce qui compte, c'est l'unité de votre projet.

Un jury constitué d’artistes, d’étudiants et étudiantes, de membres de la Mission Culture, d'experts du Musée d’Art Contemporain et de l’ENSBA se réunira pour sélectionner deux projets lauréats (1 étudiant, 1 personnel). Leurs ?uvres seront exposées à la Galerie Domus en juin.
La remise finale du prix se fera le jour de l’inauguration de l’exposition.

?dition 2025

Les gagnants de l'édition 2024 - 2025 sont :

? Suzanne Lestrat: La faune dans l'objectif  
Aquarelle

?

Ce projet s'articule autour de la préservation de la faune dont le déclin est malheureusement renforcé par la déforestation et les conséquences du réchauffement

Suzanne Lestrat
Suzanne Lestrat
climatique. C'est en effet en réaction aux incendies survenus en Australie en 2019 que Suzanne a débuté ses aquarelles d'animaux, commen?ant par le tableau du koala secouru par un probable pompier volontaire, tableau qui l'a motivée à poursuivre l'aquarelle. Une fois ce tableau réalisé, elle s'est rendue compte qu'elle appréciait énormément peindre des animaux, ce qu'elle a donc poursuivi. Néanmoins, elle n'a pas intentionnellement choisi des animaux menacés : Suzanne a peint comme il lui plaisait, selon son envie et inspiration en cherchant des photos.

  D'où sort ce projet ?
  Il s'agit de la réalisation que chaque animal peint est affecté par les conséquences du réchauffement climatique et des activités humaines comme la chasse par exemple. Le koala est emblématique des victimes animales d'un des plus importants incendies de forêts d'Australie, L'éléphant est victime de braconnage et de la destruction de son habitat et Le panda, selon WWF, est une des "espèces les plus menacées au monde" notamment en raison de la destruction de son habitat. And the list goes on ...Tous les animaux sont menacés en cas de destruction de leur environnement. Dans son projet, Suzanne attire notre attention sur chaque animal peint afin de prendre le temps de se focaliser sur chaque élément et de les apprécier. Il ne s'agit pas forcément d'alarmer, mais plut?t de se concentrer sur l'étude détaillée de ces animaux au lieu de les ranger dans un coin de notre tête.

? Claire Iacouzzo - Paoli : Carnet de voyage
BD




 

Claire
Claire - claire
Ce projet est né d’un exercice lors de l’atelier BD de l’université en 2024. Le thème était le carnet de voyage. Un voyage dans le temps et les souvenirs, dans la redécouverte de correspondances re?ues d’amies rencontrées en colonie de vacances entre 1997 et 2004. Ces lettres sont des échanges incomplets. Des souvenirs, une mémoire partielle de ces filles, de ces rencontres. Elles sont latrace d’un passé fragmenté qu’il faut réinventer. Souvenirs de lieux disparus, decontes que l’on se raconte. Un peu de nostalgie heureuse de mon adolescence.

Ces deux projets sont exposés à la Galerie Domus du 10 juin au 23 juillet 2025.
Le vernissage est programmé le mardi 10 juin à 18 h 18, entrée libre et gratuite.
 

Publié le 26 mai 2021 Mis à jour le 16 avril 2025
/campus/culture/tremplin-arty

MODE LECTURE